mecanique expérimentale

Museoscope – mécanique expérimentale et théâtre en mouvement

Pour rendre hommage à Jean Tinguely, le collectif du Magnifique Théâtre a conçu une exposition unique qui associe des représentations théâtrales et des installations mécaniques en action. Pensée comme une expérience sensorielle et narrative, cette exposition met en scène une étonnante « famille de machines » : grands-parents, enfants, oncles et tantes, animaux domestiques… jusqu’au fameux monstre caché sous le lit.

Bon nombre de ces entités mécaniques quitteront leur « domicile », le MAHF, pour explorer les rues de Fribourg et d’autres endroits du canton, poursuivant leur périple à travers des mouvements imprévus.

Durant l’exposition, de nombreux moments inviteront les visiteurs à découvrir les dessous de cette bande mécanique. Les metteurs en scène, dont Julien Schmutz, partageront leur démarche artistique à travers des discussions intimes et des rencontres publiques autour de la genèse du projet. Des visites commentées, des temps d’échange avec les créateurs, ou encore des événements festifs comme la Nuit des musées ponctueront cette aventure mécanique.

Le public pourra ainsi explorer les enjeux de la mécanique expérimentale, de l’héritage artistique de Tinguely, mais aussi les liens entre machines, narration, et émotions humaines. L’Espace Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle se transformera en une scène vivante peuplée d’un univers animé, hybride et riche en surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *