mecanique

Oscillations des neutrinos, une piste permettant de tester la théorie de la relativité

Après la célébration de la fête d’un siècle de la théorie de la relativité restreinte en 2005, l’accent est mis sur la relativité générale en cette année 2015. Les physiciens poursuivent leurs parcours en matière de vérification et de tests des constatations d’Einstein dans l’objectif d’en mieux cerner les limites. Ces études ont permis de démontrer que le phénomène des oscillations des neutrinos s’insère parmi les outils les plus utilisés.

À leur époque, Albert Einstein et Wolfgang Pauli prêtaient plus d’importance aux symétries en physique et surtout en relativité. Outre le LHC, une autre méthode permet de discerner la nouvelle physique, dont l’étude des neutrinos. En effet, le phénomène des oscillations des neutrinos, en 1998, a été le sujet d’une expérience japonaise. Après quelques années, T2K et Opera procédaient encore à la vérification des résultats.

À titre de rappel, ce système de conversion de neutrinos a été inventé par Bruno Pontecorvo, physicien italien, en 1957. Mais, la proposition de ce scientifique a été axée principalement sur les études des neutrinos et antineutrinos du milieu du XXème siècle. Suite à l’initiative des physiciens du Japon, dont Nakagawa, Maki et Sakata, elle commençait à toucher de nombreux types de neutrinos, en 1962.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *