Le temps mis par des particules pour circuler entre 2 points peut être évalué de manière précise, actuellement. Est-ce que cette imperfection de la physique quantique est sur le point d’être complété ?
Une expérience simple mais imprévisible visant à évaluer précisément le temps mis par une particule pour circuler entre 2 points peut même entraîner un trou en physique quantique. Les effets pourraient concentrer l’attention sur une alternative à la théorie quantique standard. On peut aussi l’appelé mécanique bohmienne qui sollicite la présence d’un univers caché d’ondes invisibles menant les particules d’un endroit à l’autre.
Une nouvelle analyse théorique, dirigée par une équipe de l’université Ludwig-Maximilian (LMU), à Munich, en Allemagne, a apporté des prévisions exactes pour une quelconque expérience, en se basant sur la mécanique bohmienne. Il s’agit d’une théorie créée par le physicien théoricien, David Bohm dans les années 1950 et comblé par des théoriciens contemporains.
Vu que le système quantique est un échec pour évaluer les temps de trajet des particules, donc les physiciens doivent faire appel à des hypothèses ad hoc et à des évaluations complémentaires. D’après le théoricien Serj Aristarhov, membre de l’équipe du LMU, si une personne connaît une théorie qu’elle préfère tellement, la mécanique quantique standard ne peut pas réussir à réaliser de prévisions exactes.