L’expérimentation des solides et des structures s’effectue en plusieurs étapes qui incluent généralement la caractérisation des matériaux et les tests de durée de vie. Elle occupe, en effet, une place importante en matière de création de dispositifs mécaniques, quel que soit le type.
L’œuvre de Jérôme Molimard
Jérôme Molimard fait partie des auteurs parlant à travers son œuvre de la mécanique expérimentale des solides et des structures. Son but étant d’aider les débutants et les experts en conception de dispositifs mécaniques à mener à bien leur projet. Son ouvrage met en relief les outils classiques qui sont essentiels en expérimentation mécanique. Les différentes méthodes propres à ce domaine depuis plus d’une vingtaine d’années y sont aussi mises en exergue, pour ne citer que l’analyse statistique de données, le plan d’expérience et l’analyse d’incertitudes.
L’ouvrage met également en relief l’essai mécanique, mais l’auteur ne se contente pas d’un contexte plus limité. Il parle du modèle expérimental, sans oublier d’y évoquer des hypothèses propres. Toutes personnes souhaitant maîtriser le processus d’acquisition de connaissances en matière d’expérimentation des solides et des structures n’ont qu’à lire cet ouvrage…