Les chercheurs de Nanyang, une université technologique sise à Singapour, viennent de mener une expérience sidérante. En effet, ils viennent de réussir une intrication quantique d’un tardigrade moyennant un qubit supraconducteur. Ils viennent ainsi de démontrer pour la première fois la possibilité d’observer ce phénomène quantique chez un être multicellulaire.
L’intrication quantique c’est quoi ?
L’enchevêtrement ou l’intrication quantique est une notion de la mécanique quantique qui présente encore une très grande zone d’ombre jusqu’à maintenant. C’est un phénomène de la mécanique quartique dans lequel deux particules ou deux groupes de particules constituent un système solidaire. Ils entretiennent une liaison indépendamment de leur distance ou de leurs états quantiques. C’est ce que l’on appelle un état intriqué. Les propriétés physiques des deux particules ou groupes de particules ont des corrélations.
Pourquoi avoir choisi le tardigrade ?
Les tardigrades sont des animaux connus pour leur grande résistance à des conditions extrêmes tels les températures les pressions et même le vide spatial. C’est pour cela que les chercheurs pensent que ces bêtes peuvent effectuer des voyages interstellaires. Cette grande résistance est due à sa capacité à entrer dans un état d’hibernation (appelé état d’anhydrobiose extrême). Ils peuvent se déshydrater presque entièrement. Ils éliminent presque 95% de leur eau. Ils prennent alors la forme d’un petit tonneau. Ils sont appelés tun. Ils arrêtent complètement leur métabolisme, d’où leur extrême résistance. Ainsi, les scientifiques pensent que ces animaux pourraient être le premier organisme multicellulaire à supporter une intrication quantique.