Une jeune chercheuse libanaise a obtenu une récompense pendant le forum international à Saint-Pétersbourg. Elle s’appelle Joëlle Najib. Elle est en deuxième année d’études doctorales au Centre Efficacité Énergique des systèmes de l’École des Mines de Paris. Elle a participé à la seizième édition du Forum internationale-Concours des étudiants et des jeunes chercheurs sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Elle a décroché le prix du meilleur projet. Pourtant, les concurrents étaient nombreux. Ils étaient 2800 candidats appartenant à 232 universités, instituts et grandes écoles. Ses travaux portent sur les véhicules hybrides. Celles-ci sont des alternatives aux véhicules à moteur à explosion dont l’usage d’hydrocarbure pose beaucoup de problèmes à cause de son émission excessive de CO2.
Mais ces nouveaux types de véhicules posent un grand problème de temps de recharge et d’autonomie et de coût. La jeune chercheuse veut pallier ces problèmes en expérimentant un nouveau système de rechargement de batterie plus rapide plus économique et qui dure longtemps. Cela résoudrait alors le problème du coût et de l’autonomie. Elle veut utiliser pour cela un système de stockage d’énergie par air comprimé. Elle mène ces études en collaboration avec le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme). Et elle est dirigée par les professeurs Maroun Nemer et Wissam Bou Nader.