Alors qu’actuellement, les lois scientifiques résultent de l’expérience surtout en ces temps où notre environnement culturel est fortement dominé par l’informatique, il est donc important de revoir le côté expérimental des sciences et particulièrement par le biais de la mécanique. Ainsi, la mécanique expérimentale se présente comme une science basée sur l’observation qui permet de déduire les grandes théories.
Grâce à la mécanique expérimentale, il devient possible d’établir une base de données sur les matériaux utilisés afin de dévoiler leur microstructure ainsi que leur évolution. À cet effet, de nombreux dispositifs sont utilisés sur plusieurs échelles et dont les expérimentations peuvent être couplées à des procédés de mesure de champs cinématiques et thermiques mais aussi à des techniques d’imagerie innovantes telles que le 3D ou le 2D.
Pour une meilleure compréhension et une analyse plus approfondie des micromécanismes mis en jeu, il est possible d’effectuer des essais sur des systèmes naturels ou industriels mais aussi sur des matériaux qui assurent un meilleur contrôle des propriétés physiques et/ou mécaniques de chaque échantillon et de chaque microstructure.
Tous ces procédés ont pour but d’éveiller l’esprit mais aussi de susciter les aptitudes en vue d’approfondir le principe de la mécanique sur la base de l’illustration.