« Mécanique expérimentale des solides et des structures », c’est l’intitulé de l’ouvrage que Jérôme Molimard met à disposition des étudiants et professionnels du domaine. Professeur à l’École des Mines de Saint-Étienne, il comprend très bien les problèmes auxquels les élèves rencontrent et décide d’apporter les solutions et les réponses à leur question à travers le livre. Il a pris, pour ce faire, l’initiative de développer une activité de recharge qui est fondée sur la mise en œuvre des techniques optiques de champ en mécanique.
L’ouvrage en résumé
Le livre est constitué de 6 principaux chapitres parlant de nombreux sujets qui vont de la spécification des matériaux jusqu’aux expérimentations liées à leur durée de vie, sans oublier les pratiques à travers de nombreux exercices. Vous allez y découvrir tous les éléments classiques vous permettant de parvenir à une expérimentation réussie en mécanique.
Les pratiques qui ont révolutionné le domaine depuis déjà une vingtaine d’années y sont également mentionnées, pour ne citer que le traitement du signal, le plan d’expériences, la photomécanique et l’analyse d’incertitudes. Le sujet sera également traité dans un contexte assez large, notamment le modèle expérimental, les différentes étapes d’acquisitions de savoirs et l’étude approfondie des résultats finaux.