La mécanique expérimentale des solides et des structures englobe divers domaines allant de la détermination des caractéristiques propres aux matériaux jusqu’à l’essai proprement dite de durée de vie. Elle est la bienvenue dans le cadre de la réalisation de dispositifs mécaniques. Dans la plupart des cas, un modèle expérimental s’impose afin de mieux cerner certains éléments.
À travers son ouvrage de 162 pages intitulé « Mécanique expérimentale des solides et des structures », Jérôme Molimard accompagne les étudiants dans leur recherche des outils d’approche classiques en mécanique. Le livre met également en avant les différentes techniques utilisées dans le domaine depuis déjà une vingtaine d’années. Elles incluent le plan d’expériences, la photomécanique, le traitement du signal, l’analyse de données…
L’ouvrage s’intéresse également à l’essai mécanique dans un contexte plus ou moins complexe allant du modèle expérimental jusqu’à l’étude des résultats obtenus. Le professeur à l’École des Mines de Saint-Etienne fonde son ouvrage sur six principaux chapitres, outre l’introduction, dont les Essais mécaniques, des capteurs pour la mécanique, les procédés optiques de champ, les matériels élémentaires de mesure et les applications. Avec cet ouvrage, il ambitionne ainsi à mettre l’accent sur une activité de recherche sur les bonnes manières d’utiliser les techniques optiques de champ en mécanique.