Un laboratoire de mécanique expérimentale utilise des bancs d’essais mécaniques. Cela permet aux spécialistes du secteur de déterminer un élément de volume d’un matériau. Ainsi, ils peuvent évaluer les plus hautes températures aussi bien en isotherme qu’en anisotherme. Avec ces essais, il est possible de procéder à la comparaison des nuances d’alliages tout au long de leur développement. Ils mènent également vers des modélisations du comportement non élastique. Grâce à ces essais, vous pouvez également mener des études liés à la fissuration et à la dégradation des matériaux.
En bancs d’essais mécaniques, vous aurez aussi l’occasion de participer à des essais technologiques sur des systèmes complexes. Grâce à ces essais, il vous est possible de passer à l’étape de la validation des études sur la durée de vie de chacune des pièces en service.
A noter qu’un centre de mécanique expérimentale doit comporter de nombreuses machines pour lui permettant d’effectuer tous les essais habituellement demandés. A titre d’exemple, la traction est assurée par une machine sous air. Pour le fluage, il faut trois machines sous vide et trois lignes de machines sous air. Parmi les équipements nécessaires en bancs d’essai s’insèrent aussi les moyens de chauffage par induction et les moyens de mesure.