meca

Tout sur les essais relatifs à la mécanique expérimentale

Basée sur les essais, la mécanique expérimentale ouvre toujours vers des résultats utiles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Auprès d’un laboratoire de mécanique expérimentale, les techniciens ont recours aux bancs d’essais mécaniques. Ces derniers s’utilisent particulièrement pour déterminer les caractéristiques propres à un élément de volume d’un matériau. Le processus d’essais consiste à tester un matériau avec des températures très élevées et soumises à des chargements monotones, à de fluage et de fatigue. Par ailleurs, ces essais, selon le cas, peuvent consister à tester un matériau sous différents aspects : en isotherme et en anisotherme, en traction et en multiaxial, etc.

Quelles que soient les méthodes adoptées, les essais permettent aux techniciens de procéder à une comparaison des nuances d’alliages que ce soit lors de leur développement ou durant des fins de l’évaluation du comportement inélastique. Cette méthode comparative peut également se faire durant le processus d’endommagement de la fissuration des objets d’étude.

Dans le cadre de la détermination de la durée de vie d’une pièce, les spécialistes en mécanique expérimentale ont recours aux essais complexes sur éprouvette. Cette option leur permet de procéder facilement à la validation des analyses par le biais d’une technique de chargement de fatigue thermomécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *