Afin de résoudre le problème en lien avec le retrait-gonflement des sols argileux, l’on procède à la restauration d’un chantier expérimental dans la RD 3 à Morlac. Cette solution est proposée à l’initiative de la société de travaux publics Colas avec la participation massive du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Une partie de la route départementale qui se situe entre Morlac et Vallenay est en ce moment stoppé pour un chantier expérimental administré par le conseil départemental de la région Centre-Val de Loire. L’objectif est d’expérimenter le Compostyrène, une méthode certifiée par la société Colas. Elle résout le problème de retrait-gonflement des sols argileux. Ces problèmes sont généralement dus aux changements climatiques, aux déchirures allongées sur les routes ainsi qu’aux effondrements sur le bord de la route.
Le conseil départemental du Cher a attribué une somme de 285 000 Euros pour cette expérimentation. D’après Philippe Bisson, le chef de région, la RD 3 a été sélectionné, étant donné qu’elle est le centre des problèmes d’argile. Cette expérimentation figure parmi les chantiers-tests administrés par l’ORSS et le Cerema, afin de créer des résolutions innovantes envers le retrait-gonflement.