Un robot potager a été nouvellement conçu. Il porte le nom de FarmBot. C’est en quelque sorte un outil conçu pour l’apprentissage. Il est utilisé en Normandie avec la chambre de l’agriculture, le Dôme, les lycées agricoles et l’UIMM.
FarmBot : un dispositif pédagogique
Le robot potager utilisé comme un outil pédagogique en Normandie. La chambre de l’agriculture en a déjà déployé seize. L’un d’entre eux a déjà été placé au Campus Métiers Nature de Coutances depuis octobre 2018. Et à Pont-Hébert, un autre vient d’être mis en place à la ferme expérimentale de la Blanche-Maison.
Le Dôme a pour objectif d’en déployer une vingtaine au sein des sites d’enseignement avec le concours de la chambre régionale de l’agriculture, les lycées agricoles et surtout l’UIMM. FarmBot permet de vulgariser le métier de l’agriculture en l’apprenant de manière ludique. C’est aussi une initiation à la production agricole liée à la robotisation, l’informatique, la mécanique. On assiste ainsi à l’introduction de l’agronomie à la programmation.
Le programme FarmBot Normandie est assuré par la chambre de l’agriculture. Son partenaire est la Dôme financée par la Région de Normandie et l’Europe. L’agriculture s’est associée à l’électronique. Ceci pourrait donc attirer des jeunes pour le métier.